Centre du savoir

Archives du Centre de recherche

Oct
11
2011

Regard sur la Chine

Par Unité Gestion de portefeuille SEI

Depuis l'été 2011, la situation des finances publiques et les problèmes d’endettement en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis captivent les investisseurs. Pendant ce temps, la Chine, que plusieurs voient comme le moteur le plus apte à alimenter de façon soutenue la croissance économique mondiale, montre des signes de malaise financier grandissant et de tensions sociales croissantes. Les décideurs chinois espèrent orchestrer un atterrissage en douceur de l'économie grâce aux mesures de resserrement actuelles, mais nous doutons que ce soit le cas. Et s'il s'avère que nous avons raison, la confiance du public et le soulagement des décideurs en Chine pourraient être éphémères. Malgré nos réserves à court terme, nous demeurons néanmoins convaincus du potentiel de la Chine à long terme.

À long terme, nous pensons que la Chine parviendra à maintenir un taux de croissance économique impressionnant étant donné qu'elle continue de présenter des occasions de développement formidables sur les plans de l'économie, de la géographie et du capital humain. À plus court terme cependant, les mesures de resserrement du gouvernement chinois pourraient nuire à l'économie compte tenu du climat propice aux conjectures alimentées par L’endettement. L'objectif de faire reculer l'inflation pour les ménages chinois devrait être atteint, mais comme les investisseurs le savent que trop bien aujourd’hui, les crises financières peuvent avoir des conséquences durables sur les rendements économiques, y compris sur le revenu des ménages.

 Lire le commentaire en entier  

##

Le présent document est une évaluation de la situation du marché à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Le lecteur ne devrait pas se fier au présent document comme s’il s’agissait de résultats de recherche ou de conseils en placement au sujet des fonds ou d’un titre en particulier. Le présent document ne devrait pas non plus être interprété comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre (y compris les contrats à terme). Il n'est pas garantit qu'à la date de parution du présent document, les Fonds SEI détenaient ou non les titres mentionnés. L'investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d'autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques spécifiques. En plus des risques habituels associés à l'investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l'instabilité politique ou économique dans d'autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les titres en portefeuilles et les contrats à terme comportent également des risques. Les obligations et les fonds obligataires perdent de la valeur quand les taux d'intérêt montent.
Les présents renseignements proviennent de sources externes jugées fiables, ils ne sont cependant pas garantis par SEI, peuvent être incomplets et sont sujets à changements sans préavis. Société de placements SEI Canada, un filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada. Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent fréquemment et leurs rendements passés pourraient ne pas se reproduire. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas garantis par la Société d'assurance-dépôts du Canada ou par tout autre assureur de dépôts gouvernemental. Ce document contient de l’information générale seulement et ne constitue pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Il n’est pas recommandé d’agir en
fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement.

© SEI Investments Developments, Inc. Tous droits réservés. Contenu publié à l'origine sur www.seic.com.